À Propos

Bienvenue au Domaine Moritz !

Domaine Moritz, ou comment être ancien et jeune au même temps!
Né du mariage des domaines Fernand Wassler à Blienschwiller, vieux de 16 générations et Charles Moritz, fondé en 1979 à Andlau, 2021 marque une nouvelle étape: Jelmer Witkamp, néerlandais et gendre de Glaude et Agnès Moritz, reprends le domaine et devient ainsi le seul vigneron Néerlandais en Alsace. Bien sûr, la famille Moritz reste fortement lié à l’exploitation, et Caroline se prépare à rejoindre Jelmer d’ici peu.

Ensemble, nous cultivons 9.5 hectares de vignes entre Dambach-la-Ville et Andlau selon les pratiques de la Haute Valeur Environnementale (depuis 2017). 2021 marque aussi le début de conversion vers la viticulture biologique.
À vrai dire, nous avons toujours travaillé avec le ‘bon sens paysan’ ancestral; limiter le gaspillage et les gestes inutiles. C’est de là qu’est né notre concept de « l’eco-logique »: plutôt à adhérer aveuglement à des dogmes de base, nous reconsidérons les différents approches possibles à chaque intervention.

Nous avons la chance d’avoir accès à 4 Grand Grus; le Winzenberg à Blienschwiller, et les 3 Grand Crus d’Andlau; le Moenchberg, le Kastelberg et le Wiebelsberg.

En quelques mots ; nous sommes dans un approche d’accompagnement par rapport à nos vignes et nos vins, avec un minimum d’intervention technique ‘lourde’.

En pratique, comme tout vigneron, nous passons tout les jours des heures dans les vignes et dans la cave.
Des heures à chercher et mettre en place les méthodes les plus ‘douces’ et à promouvoir un équilibre naturel.
Nous recherchons cette empreinte gustatif unique à chaque millésime, tout en visant des potentiels de garde impressionnants. Maintenant vous savez le secret derrière ce que vous reconnaissez comme notre ‘style’.

Ici, vous trouverez plein d’informations sur nous, notre façon de travailler, mais surtout sur nos produits. Vous pouvez même en commander!