Vins d'Alsace Culture Raisonnée

Nos terroirs

L'ensemble de nos parcelles se situent, le long de la fameuse Route des Vins d’Alsace, à mi-chemin de Strasbourg et de Colmar, sur 5 communes réputées pour leurs crus :

- Andlau
- Blienschwiller
- Dambach-la-Ville
- Eichoffen
- Epfig

Le domaine vinifie l’ensemble des 7 cépages alsaciens;
Riesling (50%), Gewurztraminer (25%), Pinot Blanc, (Tokay-)Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat d'Alsace et Sylvaner sont tous issus de nos propre vignobles, travaillés en culture raisonnée, respectueuse de l'environnement.

Les vins de connaisseurs et de passionnés exigeants 

L’encépagement important en Riesling est permis en raison des nombreux terroirs extrêmement favorables à l’expression de ce cépage rhénan par excellence, avec en particulier les 3 lieux-dits classés en 1983 Grands Crus, sur les 25 répertoriés en Alsace. Ce sont à Andlau les Grands Crus Kastelberg (terroir de schiste), Wiebelsberg (terroir de grès) et Moenchberg (terroir marno-calcaire). S’y ajoute sur le ban de Blienschwiller le Grand Cru Winzenberg (terroir de Granite) qui confère au Gewurztraminer des notes de surmaturité exceptionnelles. Les vins issus de ces terroirs prestigieux portent l’empreinte profonde de leur géologie et ne sont déclarés Grands Crus millésime après millésime qu’après la dégustation d’agrément par un comité d’experts.

Les vins plaisir, pour moments exceptionnels 

Dans les années particulièrement riches, les cépages Riesling, Tokay-Pinot Gris et Gewurztraminer peuvent donner naissance, grâce au développement de la pourriture noble (botrytis cinerea) et à un tri hautement sélectif des baies, à des vins liquoreux d’une subtilité infinie appelés Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles, avec un énorme potentiel de vieillissement .

Les vins de fête, de joie, d’amitié 

Les raisins de Pinot Blanc ou de Pinot Noir cueillis avant les vendanges traditionnelles sont destinés à l’élaboration d’un grand vin de méthode champenoise, le Crémant d’Alsace, qui après 15 mois de prise de mousse, est complété d’une liqueur d’expédition offrant un vin effervescent d’une étonnante finesse et d’un corps délicat.

Les classiques, les incontournables 

Du gouleyant et fringant Sylvaner ou Pinot blanc aux opulents et corsés Gewurztraminer et Pinot Gris, avec comme roi le mythique et noble Riesling, sans oublier le rare Muscat d’Alsace ou le si apprécié Pinot Noir, tous les vins du domaine répondent à une philosophie de haute qualité qui démarre bien entendu au vignoble. Ainsi, depuis 1981, les vins du domaine sont issus de raisins n’ayant plus connu ni d’insecticides ni d’engrais chimiques, et la protection raisonnée, respectueuse de l’environnement, a ici été appliquée bien avant l’heure, pour donner naissance chaque année à des vins naturels. Dans les rangées de vignes, un enherbement maîtrisé assure une excellente structure du sol, l’activité microbienne est accentuée et l’érosion inexistante. Les ceps de vigne sont heureux et la moyenne d’âge de ces ceps est de 40 ans, avec des parcelles de plus de 60 ans.  Bien entendu, tous les raisins sont cueillis à la main et réceptionnés pour un pressurage doux afin d’obtenir une extraction aromatique de haute élégance. Point de levurages pour les fermentations qui, vu les origines des raisins, n’en ont nullement besoin. L’élevage des vins se fait en foudres de chêne dans nos caves, la mise en bouteilles est effectuée au printemps pour les cépages légers et avant la vendange suivante pour les cépages puissants.

 

Aucun produit