Les Classiques

Sylvaner De Bliensch...

Toute l’Alsace accourt à Blienschwiller pour la qualité de ses Sylvaner. Remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, pas compliqué du tout, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries. S’apprécie jeune (1-3 ans).

Edelzwicker

Assemblage de cépages blancs, réalisé avec des jeunes vignes de Sylvaner, Pinot Blanc et Riesling, ainsi que de Muscat d’Alsace, donnant un vin harmonieux parfait avec les entrées. Vin de soif très gouleyant. A boire (1-3 ans).

Riesling

Label Muscat

Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances minérales et florales dans le temps. Vin gastronomique par excellence, incomparable avec les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches et toutes le spécialités régionales (choucroute, coq, sandre, baeckeoffe…) 1-8 ans.

Rebbuhl-Riesling

Juché au-dessus et derrière le Kastelberg, sous la forêt vosgienne, sur un sol granitique, ce coteau étroit et long est un paradis pour le Riesling. Bien abrité des vins du nord, c’est ici que la taille de la vigne est possible quand il fait trop froid partout ailleurs. Le sol pauvre, souvent à même la roche, et l’âge des ceps donnent naissance à un Riesling très expressif, sec et de caractère, idéal avec la cuisine rustique et rabelaisienne. 1-10 ans.

Gewurztraminer

Voilà un vin corsé, charpenté, développant de riches arômes de fruits exotiques, de fleurs, d’épices. Puissant et séducteur, presque sec, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, et surtout, à ne pas manquer, avec les fromages corsés (Munster, Reblochon, Epoisses, Langres…). Vin de garde 3-10 ans.

Fronholz-Gewurztraminer

Terroir de la commune d’Epfig, peut-être le meilleur terroir de Gewurztraminer de la région. Sol argilo-calcaire très lourd, le Gewurz excelle dans cet environnement, face au village de Blienschwiller en bénéficiant à fond du soleil de fin de journée. 2 parcelles relativement jeunes (elles étaient totalement détruites par les grêles de l’été 1993, les vins sont extraordinairement prometteurs, avec déjà les typiques arômes de fruits exotiques et d’épices. Vin plaisir, déjà à boire pour leur finesse, mais aussi pour la garde 3-10 ans.


Pinot Gris

Développe une opulence et une saveur inimitables. Charpenté, rond et long en bouche, avec des arômes complexes de sous-bois et légèrement fumés. Admirable sur toutes les viandes blanches, les rôtis, les abats, et tout particulièrement sur le saumon fumé. Vin de garde 3-12 ans.

Etiquette Gentil 2006

Gentil

Second vin d’assemblage, mais cette fois avec une majorité de Pinot Gris de jeunes vignes, de Gewurztraminer de jeunes vignes et de Riesling. Le résultat est un vin rond et ample qui dégage une foule de sensations qui se révèleront sur les gibiers et les volailles. Très suave, particulièrement apprécié des alsaciens. 3-8 ans.


Muscat d’Alsace

Son fruité est inimitable et rappelle le goût du raisin de muscat tel qu’on le croque dans la parcelle. Sec et léger, il agrémente avec talent les apéritifs, réceptions et surtout les asperges. A boire jeune 1-4 ans.


Pinot Noir

Notre seul cépage rouge développe ce fruité si typique de cerise qui déploie toute son originalié sur les viandes rouges, gibiers, charcuteries, fromages de chèvre et gruyère. A déguster à la même température que les blancs, frais. En été, il est parfait avec des grillades et se boit allègrement comme vin de soif. 1-5 ans

 

Pinot Noir Label    Pinot Noir label back

Pinot Noir élevé en Barriques de chêne neuf de l’Allier

Dans des barriques de 228 litres assemblées par la fameuse tonnellerie Damy de Meursault, nous procédons avec une sélection de vielle vigne de Pinot noir à l’enracinement profond et au rendement très faible à un élevage de 15 mois dans des bois légèrement " toastés " qui communiquent au vin des arômes exceptionnels de vanille et de pain grillé avec des tanins fondus juste ce qu’il faut. Servir à 15° sur le gibier ou une belle viande rouge. Garde souhaitée 3-8 ans.

Crémant d'Alsace Brut

Voilà plus de 20 ans que nous aimons élaborer de belles cuvées de vins effervescents qui répondent scrupuleusement à la méthode traditionnelle avec de beaux raisins de Pinot blanc. Mis en bouteille au printemps suivant la récolte, le long processus de la " prise de mousse " démarre pour 15 mois, au bout desquels intervient le remuage manuel des bouteilles 18 fois pendant 6 jours avec à la fin une phase clé : le dégorgeage. Ainsi nous obtenons un vin fruité et léger avec des bulles d’une extrême finesse qui fera honneur à vos fêtes et réceptions, anniversaires et tous les moments de joie. 1-3 ans.

Crémant d'Alsace Brut Rosé

Même processus mais cette fois avec des raisins de Pinot noir qui confèrent au vin une robe rose orangé originale et très attrayante, mais également des notes de cerise et de framboise très plaisantes. 1-3 ans.

Crémant  "Émotion"

Issus de vignes de plus de cinquante ans sur un terroir de schistes bruns, nos raisins de Pinot Blanc et de Pinot Gris, minutieusement cueillis, ont abouti à cette cuvée emblématique de notre savoir-faire de Crémant d’Alsace, Ce vin d’exception est destiné aux amateurs les plus exigeants, afin de réjouir les papilles et de dégager une noble «Émotion »…

Aucun produit