Gewurztraminer Grand Cru et autre Grands Crus

etiquette Kastel
Kastelberg Riesling

Superficie des parcelles : 104,16 ares
Altitude : 280-300 m.
Rendement moyen : 50 hl/ha soit environ 5500 bouteilles

Terroir exceptionnel en forte pente exposé plein sud qui repose sur des schistes de Steige, uniques en Alsace, d’âge silurien, une roche très dure et sombre constituée de quartz, mica et chlorite, donc un sol très caillouteux et bien drainé. Deuxième plus petit Grand Cru d’Alsace de par sa surface totale de 5,82 ha.
Planté en vigne sous l’occupation romaine, c’est l’un des plus anciens crus d’Alsace. Des documents de 1064 attestent la production de grands vins.
Le Riesling triomphe totalement sur ce Grand Cru prestigieux, par la noblesse et la discrétion de son fruit, puis révélant des arômes minéraux fins et tranchants. Il se présente comme un diamant, net, viril, racé ; les goûts minéraux sont frais, incisifs et complexes, pierre à fusil, associé à des arômes de cannelle, noisette, amande, bois de rose. Tous ces éléments s’exaltent et se concentrent au vieillissement, sans perdre une étonnante fraîcheur minérale ; il s’agit d’un grand vin de garde.
Le magazine Cuisine et Vins de France, dans la rubrique Nous avons aimé, signale le Grand Cru Kastelberg 95 avec le commentaire suivant: " Ce grand Cru donne des vins d’une remarquable finesse, longs à se révéler. Le riesling 95 est donc aujourd' hui à point: minéral, élégant, sa structure puissante est enrobée par beaucoup de rondeur. Sa finale séduit par sa netteté et par sa vivacité."


Le domaine Moritz cultive une quarantaine de petites parcelles, dont certaines en terrasses, représentant un ensemble de 1 ha et 5 ares, âgées de 12 à 61 ans aboutissent à deux types de vins :


Le Kastelberg-Riesling classique, sec et puissant, et dans les grandes années, la plus vieille vigne récoltée tardivement en surmaturité pour obtenir un vin très fleur blanche avec 25 grammes de sucre résiduel, pas obligatoirement revendiqué en " Vendanges Tardives ", vu les faibles volumes, d’une imparable élégance et légèreté, une harmonie des sens.

Plus d'information ici

etiquette Moench

Moenchberg Riesling

Superficie des parcelles : 14,60 ares
Altitude : 260 m.
Rendement moyen : 50 hl/ha soit environ 1000 bouteilles

Terroir de texture très fine, argilo-limoneuse, sableuse, à tendance calcaire. Ce coteau orienté plein sud, abrité du vent, jouit d’un ensoleillement maximum et d’un environnement sec et très chaud constituant un micro-climat idéal.
C’est l’un des plus anciens vignobles d’Alsace, planté en vignes dès l’occupation romaine. Les moines bénédictins de l’abbaye d’Altdorf y ont produit leurs meilleures cuvées en 1060-1110.
Ce qui caractérise le Riesling Grand Cru Moenchberg, c’est sa générosité immédiate, un corps et une mâche qui donnent la sensation de les palper. Il a des goûts et des arômes minéraux classiques que l’on appelle fossiles, donnant au vin de l’élégance et de la race, un corps charpenté auquel s’ajoute une agréable nervosité.
Indispensable sur les plats riches tels langouste termidor, filet de veau Orloff, pintade au vinaigre.
Les parcelles du domaine sont au nombre de deux, une de 1985, l’autre de 1960.

Plus d'information ici

Wiebelsberg Riesling

Superficie des parcelles : 36,65 ares
Altitude : 280-290 m.
Rendement moyen : 50 hl/ha, soit environ 2200 bouteilles

Terroir de grès des Vosges très sableux, terres chaudes en exposition sud sud-est bénéficiant d’un microclimat à la sortie de la vallée de l’Andlau, offrant un grand Riesling floral et d’une haute élégance, le plus féminin des trois Grands Crus de la commune d’Andlau.
Le Riesling du Grand Cru Wiebelsberg tend à ressembler au sol : fluide et délicat, comme en dentelle, mais en même temps très persistant.
Fruité délicat, où l’on retrouve la pomme, le pamplemousse, la pêche, la mangue, puis des arômes floraux d’acacia et de rose ; en vieillissant, il évolue vers des goûts épicés de cannelle et de muscade ; longueur en bouche remarquable.
Admirable sur les crustacés et les poissons de mer, mais aussi sur viandes blanches avec ou sans sauces.
Les parcelles du domaine sont au nombre de deux, la plus jeune est de 1970, celle qui est plus vers le sommet de 1958.

Plus d'information ici

etiquette Winz

Winzenberg Gewurztraminer

Superficie des parcelles : 11,14 ares
Altitude : 280 m.
Rendement moyen : 45 hl/ha; soit environ 700 bouteilles

Encore un terroir exceptionnel mais cette fois sur la commune voisine de Blienschwiller. La forte pente et l'exposition Sud-Sud-Est lui garantissent une durée d'ensoleillement exceptionnelle, dont le Gewurztraminer est tellement friand. En outre, son microclimat et son sol granitique privilégient également le Gewurztraminer.
Le Winzenberg offre un caractère floral bien marqué au Gewurz, d'une grande finesse avec infiniment d'âme. Sa situation idéale nous permet assez régulièrement d'y élaborer des Vendanges Tardives qui ont un pouvoir de séduction irrésistibles sur les foies gras crus, cuits ou poêlés, ainsi que sur les fromages forts comme les affineurs français savent si bien les faire (munster, langres, reblochon, époisses...).
Bien entendu un énorme potentiel de garde. Grand vin-plaisir.

Plus d'information ici

Aucun produit